DEVENEZ ACTEUR CITOYEN
DEVENEZ ACTEUR CITOYEN

           NOYADE SECHE

La Noyade Sèche

La noyade sèche, c'est quoi ?

D'après l’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé), la noyade se définit comme une insuffisance respiratoire due à une immersion ou submersion dans du liquide. Elle survient lorsque de l’eau pénètre dans les poumons et que la respiration devient impossible. Le manque d’oxygène provoque alors un arrêt cardiaque, puis la mort. Uneinfime quantité d’eau (comme celle avalée quand on boit la tasse) peut suffire pour inonder nos poumons en quelques secondes. Parfois, la noyade peut intervenir plusieurs heures après la baignade (jusqu’à 72 heures plus tard). On parle dans ces cas de « noyade sèche » ou « noyade secondaire ». Et c'est malheureusement chez les enfants que ce type d’accident est le plus courant.

Attention cependant. Boire la tasse arrive fréquemment et ne conduit pas toujours à une noyade à sec, fort heureusement. En toussant un peu, on arrive en général à expulser l'eau. Les noyades sèches peuvent ainsi plutôt intervenir suite à une noyade évitée, à laquelle personne n'a fait attention. En effet, une situation de noyade peut passer inaperçue : le premier réflexe en cas de noyade, c'est de fermer la bouche. La victime ne va pas donc pas forcément crier, ni expulser l'eau avalée. Par ailleurs, le baigneur va souvent allonger les bras pour se maintenir à la surface et pas toujours gesticuler. Des signes donc discrets si on n'est pas attentifs.

 

A l'approche de l'été petit retour sur la noyade sèche après ce drame à Houston il y a 2 jours.Partagez pour ne plus rester dans l'ignorance de cette cause de décès chez les enfants  

 

 

Pourquoi la noyade sèche ne touche que les enfants ?
C'est parce qu'ils ont moins d'alvéoles que les adultes. "Plus l'enfant est jeune et plus c'est rapide, poursuit le médecin. Les alvéoles (et ainsi les poumons) se remplissent du liquide au fur et à mesure et les premiers symptômes se font ressentir."

 

Symptomes:
La toux inexpliquée et persistante, le teint gris, la grande fatigue, des difficultés à respirer et les lèvres bleues sont les principaux symptômes à surveiller. "L'enfant va manquer peu à peu d'oxygène et ne pourra plus alimenter son corps. Les organes vont progressivement devenir défaillants puis cesser de fonctionner les uns après les autres, entraînant un arrêt cardiaque." Le décès peut survenir jusqu'à une semaine après l'absorption.

 

Pour nous trouver :

Action Sauvetage Secourisme
16 rue de la borelle
30660 Gallargues le montueux

 

Téléphone : 0688848135 0688848135

 

Devenir membre

Vous voulez devenir membre ? C'est très simple : utilisez notre formulaire de contact pour obtenir davantage d'informations. Nous vous attendons avec impatience !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Action Sauvetage Secourisme